Déroulement d’une séance

Une séance d’ostéopathie dure approximativement 45 minutes.

Elle débute par l’anamnèse:

Sous la forme d’une discussion, le praticien relève l’histoire personnelle et les antécédents médicaux du patient. Celui-ci expose l’objet de sa visite. Le but est d’établir un premier contact et de récolter des informations qui serviront à établir un diagnostic.

L’examen clinique:

L’ostéopathe, par le toucher, réalise un examen afin de localiser les zones de tensions et de dysfonctions. Elles peuvent se trouver n’importe ou dans le corps (crâne, colonne vertébrale, muscles, viscères, nerfs…). Des tests spécifiques (neurologiques, orthopédiques…) sont parfois exécutés.

Le soin:

En fonction de son diagnostic et toujours grâce à ses mains, le praticien relâche, mobilise, équilibre les dysfonctions grâce à des méthodes douces et non invasives. Les manipulations peuvent être directes (contre-résistance), ou dans la facilité. Le traitement est adapté à chaque patient et change à chaque séance.

En fin de consultation, des conseils posturaux ou d’hygiène de vie peuvent être donné. Il est discuté de la nécessité ou non de prévoir d’autres séances.

Après un traitement ostéopathique, il est conseillé de se reposer et d’éviter les efforts physiques pendant 2 à 3 jours et des courbatures peuvent se faire sentir.

Remboursement:

Un reçu de consultation est remis en fin de séance afin de faire valoir vos droits auprès de votre mutuelle.